Découvrez les cinq grands

S’ils portent ce nom, ce n’est pas tant en raison de leur taille que de leur position dominante dans la chaîne alimentaire : les « Big five » (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros) sont les animaux les plus meurtriers et les plus dangereux d’Afrique.
Le terme a été inventé dans les années 1800 par des chasseurs de trophées pour désigner ce qu’ils considéraient comme les animaux les plus difficiles et les plus dangereux à chasser à pied.
Où les trouver
La Tanzanie est un lieu de choix pour tous ceux qui espèrent voir ces créatures majestueuses, car il y a de nombreuses réservations dans le pays. Selon l’emplacement du parc, le meilleur moment pour visiter est de février à mars et de juin à novembre.
Lion
La Tanzanie compte actuellement environ 16 000 lions. Ces animaux sociaux vivent avec fierté, chacun comprenant environ trois lions mâles, six à douze lionnes et des lions-cubes. Le territoire est détenu par la laïcité, qui effectue également la chasse et l’alimentation des petits. Bien que les lions soient des animaux sociaux, ils sont égalitaires, ce qui signifie qu’ils ne sont pas nés dans un rang et n’ont donc pas de hiérarchie permanente. Les Lions peuvent être suivis dans le parc national de Serengeti, le cratère de Ngorongoro, le parc national de Lake Manyara et le parc national de Ruaha.
Léopard d’Afrique
La plus petite des Big Five est une créature insaisissable et si vous arrivez à en voir une, vous pouvez vous considérer chanceux. Le léopard est un animal solitaire qui a tendance à chasser la nuit. Ce grand chat transporte toujours sa destruction (comme le zèbre ou l’antilope) dans un arbre pour manger en privé, car cette tactique empêche les piégeurs et autres animaux de le voler. Ces chats rusés se trouvent, probablement dans un arbre, dans le parc national de Serengeti, le cratère de Ngorongoro et le parc national de Ruaha.
Éléphant d’Afrique
La Tanzanie abrite l’une des plus grandes populations au monde d’éléphants de savane africaine (ou brousse). Contrairement à l’éléphant forestier africain, qui est légèrement plus petit et vit dans la forêt tropicale d’Afrique de l’Ouest et centrale, l’éléphant brousse africain peut peser jusqu’à sept tonnes, ce qui en fait le plus grand du genre et intrinsèquement le plus grand animal sur terre. Il parcourt la savane africaine, d’où son nom, et se distingue par ses oreilles gigantesques et ses longues défenses incurvées vers l’extérieur. Ces éléphants se trouvent dans le parc national de Serengeti, le cratère de Ngorongoro, le parc national de Tarangire et le parc national de Ruaha.
Buffle d’Afrique
L’aspect sobre et timide de cette créature unique est trompeur. Le solide buffle africain, également connu sous le nom de Cap Buffalo, est un animal extrêmement féroce lorsqu’il est provoqué. Cette créature est l’animal le plus dangereux à chasser sur le continent africain et son prédateur principal, le lion, doit appliquer des méthodes tactiques pour les éradiquer, afin d’esquiver les cornes invincibles du buffle et d’éviter le risque de mourir. Les buffles africains vivent normalement dans des troupeaux de quelques centaines d’animaux, mais pendant la grande migration, ils peuvent se rassembler en milliers. Les buffles peuvent être vus dans le parc national de Serengeti et le cratère de Ngorongoro.
Rhinocéros
Il existe deux types de cette espèce préhistorique en Afrique : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, avec seulement deux et trois sous-espèces restantes, respectivement. Les rhinocéros noirs et blancs ne se distinguent pas par leur couleur, mais plutôt par la forme de leurs lèvres, leur taille et leur habitat. La Tanzanie abrite le rhinocéros noir oriental, qui se différencie de son équivalent sud par sa peau rainurée et sa longue corne incurvée. Malheureusement, ce solitaire de 1,7 à trois tonnes est une cible populaire pour les braconniers. Vous pourrez apercevoir des rhinocéros noirs orientaux dans le parc national de Serengeti et le cratère de Ngorongoro.
Header - Photo by Sneha Cecil on Unsplash
Paragraph 2 - Photo from Ontheworldmap.com
Paragraph 3 - Photo by Archie Carlson on Unsplash
Paragraph 3 - Photo by Jason Zhao on Unsplash
Paragraph 4 - Photo by Maurits Bausenhart on Unsplash
Paragraph 4 - Photo by Maurits Bausenhart on Unsplash
Paragraph 5 - Photo by Matthew Spiteri on Unsplash
Paragraph 5 - Photo by Marcel Kovačič on Unsplash
Paragraph 6 - Photo by Geran de Klerk on Unsplash
Paragraph 6 - Photo by Jack Carter on Unsplash
Paragraph 7 - Photo from Rangerdiaries.com
Paragraph 7 - Photo by Nick Harvey